Candidats

Marc Archambault

District Georges-Dor

Marc Archambault est né à Amos en Abitibi. Depuis maintenant plusieurs décennies, il est un fier Longueuillois et habite le district Georges-Dor.

Bachelier multidisciplinaire de l’Université de Montréal, Marc Archambault est diplômé en gestion d’entreprise et en relations publiques. Au fil des années, M. Archambault est devenu un expert dans le domaine du développement économique, tant au niveau municipal qu’international.

Tout au long de sa carrière, il a été impliqué dans plusieurs projets innovateurs et structurants pour faire avancer sa communauté.

Marc Archambault a, entre autres, été président de l’Association parcs technologiques du Québec (APRTQ). Il a aussi été délégué canadien de missions économiques en Europe et en Amérique du Sud pour l’IASP (l’Association internationale des parcs technologiques et de l’innovation).  De 2004 à 2007, il a été directeur du développement du Parc Scientifique de Varennes.

En plus de sa longue feuille de route, M. Archambault s’est aussi beaucoup impliqué socialement, surtout auprès des jeunes.

En 1992, il a fondé la Maison des jeunes de Deux-Montagnes. Il a également été président de l’organisme longueuillois Sac Ado de 2001 à 2003.

Marié depuis plus de 40 ans, Marc Archambault est le fier papa d’une fille qui fait carrière en diplomatie et au sein des forces armées.

Afin de poursuivre son engagement envers sa communauté, Marc Archambault se présente comme candidat dans le district Georges-Dor avec Action Longueuil, équipe Jacques Létourneau.

 

Tommy Théberge

District des Explorateurs

Conseiller municipal de la ville de Longueuil (depuis 2017)

Élu le 5 novembre 2017, Tommy est un membre fondateur d’Action Longueuil et il est très actif au sein du cabinet de la Mairesse. 

Membre du Comité exécutif, il est entre autres responsable du dossier de la Culture, des loisirs, du sport ainsi que de la vie communautaire. Membre de nombreux conseils d’administration dans le domaine de la culture, il est président du Plan d’intervention pour les personnes handicapées de la ville de Longueuil.

Personne handicapée visuelle, Tommy est un entrepreneur. Il a créé Musique O Max, une école inclusive qui propose des cours de musique, un service de lutherie et un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie à Longueuil. 

Tommy est également le fondateur de BrailleTAB, la première bibliothèque de partitions de guitare en braille. Une première mondiale dont le lancement officiel a eu lieu en juin 2017.

Tommy possède une large expérience dans le domaine de la gestion et de l’accessibilité. Il a été intervenant clinique et chef de service à l’Institut Nazareth et Louis-Braille de 2001 à 2015. À titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, il a assumé la direction du service des aides techniques et du service de l’adaptation de l’information en médias substituts. 

Tommy est toujours actif dans le milieu de la déficience visuelle par son implication à la Fondation des aveugles du Québec.

Fonctions et comités stratégiques

  • Membre du comité exécutif
  • Responsable des dossiers concernant les loisirs, le sport et la culture
  • Membre de la commission loisirs, sports, culture, patrimoine et développement social
  • Membre de la commission des finances, des ressources humaines et des grands projets
  • Membre de la commission du budget, des finances et de l’administration
  • Membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil
  • Membre du conseil d’administration du Théâtre de la Ville
  • Membre du conseil d’administration de La fête de la lecture et du livre jeunesse inc.
  • Membre du conseil d’administration de Tourisme Montérégie
  • Membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Éric Bouchard

District Saint-Charles

Conseiller municipal de la ville de Longueuil (depuis 2017) 

Éric Bouchard a un long parcours de militant et s’implique dans sa communauté depuis l’âge de 16 ans. Il a participé à plusieurs activités politiques à titre de bénévole pendant une trentaine d’années. Il s’est impliqué dans diverses élections et a été membre des comités exécutifs de circonscription pour des partis politiques œuvrant à Anjou, à l’Assemblée nationale et au parlement d’Ottawa.

 

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Éric a rédigé un mémoire sur la participation citoyenne entre 1996 et 2001 dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles le cadre de la création par le gouvernement québécois de la Régie de l’énergie du Québec. 

 

Éric Bouchard a également été attaché politique du député de Borduas, Pierre Curzi, entre 2009 et 2012.

 

Entre 2013 et 2017, il a été à l’emploi de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et il a occupé le poste de directeur général du Mouvement Québec français (MQF).

 

En 2017, il faisait le saut en politique municipale à Longueuil. Il a été élu conseiller municipal du district St-Charles sous la bannière d’Action Longueuil, dans l’équipe de la mairesse Sylvie Parent.

 

Fonctions et comités stratégiques :

-Membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de l’agriculture;

-Président du conseil local du patrimoine;

-Président de la commission de l’environnement de l’agglomération de Longueuil;

-Président du comité consultatif agricole;

-Membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable;

-Membre de la commission du transport et de la circulation;

-Membre de la commission de finances de l’agglomération de Longueuil;

-Membre de la commission de l’aménagement du territoire de Communauté métropolitaine de Montréal.

Amélie Gilbert

District Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane

Amélie Gilbert est une fière résidente de l’arrondissement de Saint-Hubert depuis près de 12 ans.

Jeune maman de deux enfants, Mme Gilbert est très impliquée dans la vie communautaire et politique de Longueuil.

Bachelière en criminologie de l’Université de Montréal et diplômée du cégep Édouard-Montpetit, Amélie Gilbert est intervenante communautaire depuis 2007. Elle a commencé sa carrière avec l’organisme l’Auberge du cœur l’Antre-Temps. Elle s’est donnée corps et âme dans plusieurs projets, notamment la Nuit des sans-abri de Longueuil, les Fêtes de quartier et plusieurs tables de concertation.

C’est en 2009 qu’Amélie Gilbert aura sa première expérience en politique. Elle travaillera pour le bureau de la circonscription de Marie-Victorin comme attachée politique pour Bernard Drainville.

Son expérience en communications, en politique et à titre d’intervenante communautaire auprès de clientèles vulnérables fait de Mme Gilbert une candidate idéale pour comprendre les besoins de tous les citoyens de Longueuil.

Proche des gens, à l’écoute des autres et joyeuse, Amélie Gilbert a plusieurs idées en tête pour faire avancer sa ville et le bien-être de ses concitoyens.nes. Parmi celles-ci, l’accès à des infrastructures de qualité, le logement abordable, la sécurité et la vie de quartier. Elle souhaite aussi donner une voix forte aux jeunes parents au sein du Conseil de ville de Longueuil.

Afin de poursuivre son engagement avec passion, Amélie Gilbert se présente comme candidate dans le district Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane avec Action Longueuil, équipe Jacques Létourneau aux élections municipales du 7 novembre prochain.

Farid Salem

District d'Antoinette-Robidoux

Farid Salem est un Québécois d’origine algérienne très impliqué dans sa communauté.

Fraîchement débarqué au Québec au début des années 90, Farid Salem s’est rapidement dévoué à plusieurs projets communautaires, artistiques et politiques.

M. Salem est devenu un fier Longueillois depuis près de 20 ans et réside dans le district d’Antoinette-Robidoux.

Fonceur et joyeux de nature, M. Salem a tracé son chemin à sa façon au fil des ans.

Grâce à son immense bagage culturel et à sa maîtrise de trois langues (français, arabe et polonais), Farid Salem a été consultant en commerce international durant une bonne partie de sa carrière. Il a fait plusieurs missions en Europe et au Maghreb.

En 1998, il s’implique au Parti québécois dans la circonscription de Viger (aujourd’hui Jeanne Mance—Viger), à Montréal, à titre de membre du comité exécutif.

Dès le début des années 2000, il décide de s’impliquer dans le comté de Taillon, en Montérégie.

Fort de ses expériences politiques, Farid Salem a été candidat à l’élection fédérale de 2008 dans la circonscription Saint-Michel—Saint-Léonard pour le Bloc québécois.

En parallèle, M. Salem a toujours été très impliqué comme citoyen. Parmi ses réalisations, il a cofondé le Mouvement Montréal Français en 2006 et l’organisme Solidarité Québec-Algérie. Il a aussi été président du Festival international des arts et cultures afro-caribéennes Tumbuktu durant 4 ans.

M. Salem est aussi conférencier à ses heures sur plusieurs sujets qui le passionnent notamment l’accueil des communautés immigrantes, le rapprochement des cultures et la laïcité.

Farid Salem est candidat dans le district d’Antoinette-Robidoux pour Action Longueuil, équipe Jacques Létourneau en vue des élections municipales du 7 novembre.