Candidats

Jacques Létourneau

Candidat à la mairie

Né à Thetford Mines d’une famille de petits entrepreneurs, Jacques Létourneau y est demeuré jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études collégiales en sciences humaines au Cégep de Thetford.

Par la suite, il a complété un baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke.

Jeune étudiant, Jacques Létourneau s’impliquait déjà pour défendre les droits de ses camarades de classe.

Entre 1981 et 1989, il sera tour à tour président de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Collège de la région de l’amiante ; vice-président de l’Association fédérative des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke ; coordonnateur de la région de l’Estrie pour l’Association nationale des étudiants et étudiantes du Québec ANEEQ et son secrétaire général du comité exécutif de l’ANEEQ.

En 1991, il devient président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de l’hôpital Charles-LeMoyne, à Longueuil. Au cours de la même période (1991–1993), il sera membre du comité d’action politique de la Fédération des affaires sociales–CSN. En 1993, il sera élu secrétaire général du Conseil central du Montréal métropolitain. Il occupera cette fonction jusqu’en 2004. En 2004, Jacques Létourneau deviendra adjoint responsable des relations internationales de la CSN.

Puis en 2012, il deviendra la 15e président de la CSN.

Aujourd’hui fier Longueillois, Jacques Létourneau brigue la mairie de Longueuil pour le prochain mandat de 2021 à 2025.

Afin de se consacrer entièrement à sa campagne électorale, M. Létourneau a décidé de quitter ses fonctions de président de la CSN.

Depuis la mi-juin, il est devenu chef d’Action Longueuil.

Fort de ses nombreuses années d’expérience politiques et militantes, Jacques Létourneau est un leader positif, rassembleur et responsable.

Il souhaite améliorer la qualité de vie des citoyens.nes et mettre à profit ses talents de gestionnaire pour sa ville.

Encourager les entreprises locales, défendre la classe moyenne, continuer de développer de façon responsable et harmonieuse les quartiers de la ville de Longueuil, s’assurer de l’accessibilité à de l’habitation abordable et positionner Longueuil comme la force vive de la Montérégie font partie de ses nombreux objectifs.

Gabriela Quiroz

District de Laflèche

D’origine chilienne, Gabriela Quiroz est arrivée au Québec à l’âge de 5 ans. Sa famille s’est rapidement installée à Saint-Hubert, dans le quartier Laflèche, où elle a grandi.

Elle a fait son primaire à l’école St-Joseph et son secondaire à l’école Monseigneur-A.-M.-Parent, dans le programme Musique-Études.

Plus de 30 ans plus tard, Gabriela habite toujours fièrement Laflèche, un quartier qu’elle connaît par cœur et pour lequel elle veut le meilleur. Son saut en politique municipale aux côtés Jacques Létourneau a un but clair : redonner et améliorer la qualité de vie, dans tous les aspects, de ses concitoyens.nes de Laflèche.

Bachelière en science politique, concentration administration publique et politiques publiques à l’UQAM, Mme Quiroz a travaillé pendant plus de 10 ans en politique provinciale auprès des ministres Nicole Ménard et David Heurtel, dont près de 5 ans comme directrice de cabinet au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Immigration.

Son expérience acquise au Parlement à Québec est un atout fort de son parcours professionnel qui bénéficiera aux citoyens.es de Laflèche.

Actuellement, Gabriela Quiroz travaille à l’Union des producteurs agricoles (UPA), située à Longueuil, à titre de gestionnaire des relations publiques, médiatiques et gouvernementales.

En plus de sa feuille de route impressionnante professionnellement, Gabriela est aussi une femme impliquée dans des causes qui lui tiennent à cœur.

Depuis quelques années, elle œuvre auprès de la Fondation Marie-Eve Saulnier, qui soutient les familles ayant une situation financière précaire et dont un enfant est atteint d’un cancer. Depuis un an, elle occupe le poste de présidente du Conseil d’administration.

Gabriela Quiroz a aussi fait du bénévolat à l’école primaire Lajeunesse à LeMoyne pour le Club des petits déjeuners.

Tommy Théberge

District des Explorateurs

Conseiller municipal de la ville de Longueuil (depuis 2017)

Élu le 5 novembre 2017, Tommy est un membre fondateur d’Action Longueuil et il est très actif au sein du cabinet de la Mairesse. 

Membre du Comité exécutif, il est entre autres responsable du dossier de la Culture, des loisirs, du sport ainsi que de la vie communautaire. Membre de nombreux conseils d’administration dans le domaine de la culture, il est président du Plan d’intervention pour les personnes handicapées de la ville de Longueuil.

Personne handicapée visuelle, Tommy est un entrepreneur. Il a créé Musique O Max, une école inclusive qui propose des cours de musique, un service de lutherie et un studio d’enregistrement à la fine pointe de la technologie à Longueuil. 

Tommy est également le fondateur de BrailleTAB, la première bibliothèque de partitions de guitare en braille. Une première mondiale dont le lancement officiel a eu lieu en juin 2017.

Tommy possède une large expérience dans le domaine de la gestion et de l’accessibilité. Il a été intervenant clinique et chef de service à l’Institut Nazareth et Louis-Braille de 2001 à 2015. À titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, il a assumé la direction du service des aides techniques et du service de l’adaptation de l’information en médias substituts. 

Tommy est toujours actif dans le milieu de la déficience visuelle par son implication à la Fondation des aveugles du Québec.

Fonctions et comités stratégiques

  • Membre du comité exécutif
  • Responsable des dossiers concernant les loisirs, le sport et la culture
  • Membre de la commission loisirs, sports, culture, patrimoine et développement social
  • Membre de la commission des finances, des ressources humaines et des grands projets
  • Membre de la commission du budget, des finances et de l’administration
  • Membre du conseil d’administration du Conseil des arts de Longueuil
  • Membre du conseil d’administration du Théâtre de la Ville
  • Membre du conseil d’administration de La fête de la lecture et du livre jeunesse inc.
  • Membre du conseil d’administration de Tourisme Montérégie
  • Membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Longueuil

Éric Bouchard

District Saint-Charles

Conseiller municipal de la ville de Longueuil (depuis 2017) 

Éric Bouchard a un long parcours de militant et s’implique dans sa communauté depuis l’âge de 16 ans. Il a participé à plusieurs activités politiques à titre de bénévole pendant une trentaine d’années. Il s’est impliqué dans diverses élections et a été membre des comités exécutifs de circonscription pour des partis politiques œuvrant à Anjou, à l’Assemblée nationale et au parlement d’Ottawa.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Éric a rédigé un mémoire sur la participation citoyenne entre 1996 et 2001 dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles le cadre de la création par le gouvernement québécois de la Régie de l’énergie du Québec. 

Éric Bouchard a également été attaché politique du député de Borduas, Pierre Curzi, entre 2009 et 2012.

Entre 2013 et 2017, il a été à l’emploi de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et il a occupé le poste de directeur général du Mouvement Québec français (MQF).

En 2017, il faisait le saut en politique municipale à Longueuil. Il a été élu conseiller municipal du district St-Charles sous la bannière d’Action Longueuil, dans l’équipe de la mairesse Sylvie Parent.

Fonctions et comités stratégiques :

-Membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de l’agriculture;

-Président du conseil local du patrimoine;

-Président de la commission de l’environnement de l’agglomération de Longueuil;

-Président du comité consultatif agricole;

-Membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable;

-Membre de la commission du transport et de la circulation;

-Membre de la commission de finances de l’agglomération de Longueuil;

-Membre de la commission de l’aménagement du territoire de Communauté métropolitaine de Montréal.

Amélie Gilbert

District Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane

Amélie Gilbert est une fière résidente de l’arrondissement de Saint-Hubert depuis près de 12 ans.

Jeune maman de deux enfants, Mme Gilbert est très impliquée dans la vie communautaire et politique de Longueuil.

Bachelière en criminologie de l’Université de Montréal et diplômée du cégep Édouard-Montpetit, Amélie Gilbert est intervenante communautaire depuis 2007. Elle a commencé sa carrière avec l’organisme l’Auberge du cœur l’Antre-Temps. Elle s’est donnée corps et âme dans plusieurs projets, notamment la Nuit des sans-abri de Longueuil, les Fêtes de quartier et plusieurs tables de concertation.

C’est en 2009 qu’Amélie Gilbert aura sa première expérience en politique. Elle travaillera pour le bureau de la circonscription de Marie-Victorin comme attachée politique pour Bernard Drainville.

Son expérience en communications, en politique et à titre d’intervenante communautaire auprès de clientèles vulnérables fait de Mme Gilbert une candidate idéale pour comprendre les besoins de tous les citoyens de Longueuil.

Proche des gens, à l’écoute des autres et joyeuse, Amélie Gilbert a plusieurs idées en tête pour faire avancer sa ville et le bien-être de ses concitoyens.nes. Parmi celles-ci, l’accès à des infrastructures de qualité, le logement abordable, la sécurité et la vie de quartier. Elle souhaite aussi donner une voix forte aux jeunes parents au sein du Conseil de ville de Longueuil.

Afin de poursuivre son engagement avec passion, Amélie Gilbert se présente comme candidate dans le district Vieux-Saint-Hubert-de-la-Savane avec Action Longueuil, équipe Jacques Létourneau aux élections municipales du 7 novembre prochain.

Guillaume Lemay Therrien

District d'Iberville

Guillaume Lemay-Therrien est résident de Longueuil depuis plus de 29 ans.

Fier père de 3 enfants et manœuvre spécialisé en génie civil depuis 14 ans, Guillaume travaille sur les grands chantiers de reconstruction des services municipaux de Longueuil.

Cette expérience acquise au fil du temps l’a sensibilisé aux enjeux d’accessibilité et de sécurité que vivent les citoyens et commerçants lors des travaux importants d’infrastructures.

Motivé et impliqué dans sa communauté, Guillaume Lemay-Therrien est engagé dans plusieurs projets et organismes qui lui tiennent à cœur.

Une des causes pour laquelle il milite depuis plusieurs années est la prévention des commotions cérébrales dans le sport.

Sportif et débordant d’énergie, Guillaume Lemay-Therrien a même créé un nouveau sport, le Jetball.

Président fondateur de l’Association de Jetball du Québec, il a même créé une formation pédagogique clé en main pour les enseignants d’éducation physique au secondaire et au primaire. Depuis la création de son sport, Guillaume a organisé plus de 500 rencontres sportives à travers le Québec.

Il a aussi gagné le prix « Coup de cœur » de la 16e édition du concours québécois en entrepreneuriat en 2014.

Guillaume Lemay-Therrien est aussi fier partenaire de l’organisme Sport’aide, en collaboration avec Calimacil afin de mettre de l’avant les valeurs fondamentales du sport de demain, la santé physique et mentale, la camaraderie et le dépassement.

Son saut en politique municipale pourrait sembler atypique, mais pour Guillaume Lemay-Therrien, c’est la suite logique de son désir d’aider les autres et de se dédier à ses concitoyens.nes du district d’Iberville.

André Jr Martel

District de LeMoyne-de Jacques-Cartier

André Jr Martel est un fier Longueillois qui a grandi dans le quartier LeMoyne.

Diplômé du cégep Édouard Montpetit en soins infirmiers, André Jr Martel travaille depuis 2007 à l’hôpital Pierre-Boucher.

Au fils des ans, il a occupé plusieurs postes. Tout d’abord comme préposé aux bénéficiaires durant ses études, André Jr a par la suite été assistant de l’infirmière en chef.

Par la suite, il a décidé de se spécialiser en soins de santé mentale. Son expérience comme infirmier auprès de cette clientèle l’a mené à aussi devenir formateur en gestion de crise et d’agressivité reconnu par l’ASSTSAS.

En 2014, André Jr Martel a été promu coordonnateur et gestionnaire des activités de soins, à l’hôpital Pierre-Boucher.

En plus de sa dévotion pour aider et soigner son prochain, André Jr a toujours eu la passion de l’engagement politique.

Alors qu’il occupait un emploi étudiant dans une épicerie, il a été délégué syndical durant plus de 4 ans.

En 2017, M. Martel a été candidat dans le district Boisé-du-Tremblay pour l’équipe d’Action Longueuil, où il siège également sur le comité exécutif.

En 2019, il a été élu vice-président du Nouveau Parti Démocratique du Québec (NPDQ).. Il a même assuré l’intérim de président pendant quelques mois.

Plusieurs objectifs animent ce papa d’une fillette de 7 ans : être à l’écoute des gens, améliorer la vie des Longueuillois.es, être dans l’action et la solution.

André Jr Martel est enthousiaste et compte mettre toutes ses énergies et sa passion pour le bien-être des citoyens.nes du district de LeMoyne-de Jacques-Cartier.

Carole-Anne Lapierre

District de Fatima-Parcours-du-Cerf

Agronome de formation et entrepreneure, Carole-Anne Lapierre est une fière Longueuilloise qui habite Fatima-Parcours-du-Cerf depuis plusieurs années.

Elle se lance en politique municipale avec enthousiasme aux côtés de Jacques Létourneau, chef d’Action Longueuil.
Double bachelière en relations internationales et droit international et en agronomie, Mme Lapierre s’est spécialisée en agriculture urbaine et coordonne depuis plusieurs années des projets de développement communautaire en sécurité alimentaire.
Membre de l’Ordre des agronomes du Québec, Carole-Anne est passionnée par l’aménagement du territoire, l’environnement, l’économie sociale et la production alimentaire, tant urbaine que rurale.

En 2018, elle a fondé la Société d’agriculture urbaine de Longueuil pour créer des lieux de rassemblement qui permettent d’apprendre, de se nourrir sainement et de tisser des liens sociaux qui brisent l’isolement.
Mme Lapierre siège également sur le Conseil d’administration de l’organisme Cultiver Montréal et est coordonnatrice pour l’OBNL Ça Pousse.
Débordante d’énergie, rien n’arrête cette jeune mère de deux fillettes qui pilote de front plusieurs projets rassembleurs. Parmi les grands objectifs qui lui tiennent à cœur : commencer une vraie transition vers une ville plus verte et solidaire qui place le bien-être de ses citoyens au coeur de ses actions.

Carole-Anne Lapierre croit que Longueuil devrait être une ville modèle en matière de réduction des gaz à effet de serre et de lutte à la pauvreté. Embellir Longueuil et faire une différence dans la vie quotidienne de ses concitoyens.nes font partis des objectifs qui l’animent.
Au fil des ans, Carole-Anne s’est impliquée dans différentes causes, notamment auprès d’Amnistie internationale à l’UQAM, animée par la justice sociale et les enjeux entourant la transition écologique.

Jordan Simard

District Parc-Michel-Chartrand

Natif de Longueuil, Jordan Simard est candidat dans le district qui l’a vu naître, Parc-Michel-Chartrand.

Nouvellement marié et plein d’énergie, Jordan songeait depuis un bon moment à faire le saut en politique pour servir sa ville qu’il aime tant.

Étudiant en dernière année de BAC en administration des affaires à l’UQAM, Jordan a un parcours de vie atypique.

Jeune adulte, il a choisi d’aller découvrir le monde durant plusieurs années. Au fil de ses voyages à l’étranger, il a développé une grande sensibilité aux différentes réalités, parfois dures, des autres sociétés. Trilingue (français, anglais et espagnol), Jordan est un jeune homme ouvert d’esprit et aussi à l’écoute des autres.

Parmi ses expériences marquantes, il a fait un stage en marketing affilié avec l’Université technologique de Monterrey au Mexique. Il a œuvré auprès de différents organismes communautaires qui aident des villages démunis à obtenir des services de santé ou en petite enfance.

Sportif à ses heures, Jordan travaille présentement en aménagement paysager.

Pour Jordan Simard, son saut en politique municipale est une idée qui lui trotte dans la tête depuis plusieurs années. C’est la continuité logique du désir qui l’anime de vouloir aider sa communauté et améliorer la qualité de vie de ses concitoyens.nes. Il songeait depuis plusieurs années à faire le pas.

L’équipe de Jacques Létourneau est fière de le compter dans ses rangs à titre de candidat dans le district Parc-Michel-Chartrand.

Robert Jr Samson

District Boisé-Du Tremblay

Résident du district Boisé-du-Tremblay depuis 2015, Robert Jr Samson aspire à devenir le prochain conseiller municipal du district le 7 novembre prochain dans l’équipe d’Action Longueuil aux côtés de Jacques Létourneau.

Robert Jr est titulaire d’un baccalauréat en Sciences politiques ainsi qu’un certificat en gestion des services municipaux de l’UQÀM.  Son intérêt pour le monde de la politique municipale ne date pas d’hier! En 2003, il a cosignataire d’un mémoire sur la réorganisation territoriale à l’Assemblée Nationale.

Père de deux garçons et très impliqué dans le monde scolaire, Robert Jr Samson a été membre du conseil d’établissement de l’école primaire Lionel-Groulx entre 2015 et 2021, dont 3 ans à titre de président.  Il est également membre du conseil d’établissement de l’école secondaire Antoine Brossard où il entamera, en 2021-2022, sa deuxième année.

Robert Jr Samson a occupé différents emplois au fil des ans comme agent de bureau pour la fonction publique, commis ou agent de sécurité.

Parmi ce qui le motive à se lancer en politique : le désir de contribuer au bien-être de ses concitoyens.nes. Impliqué de plusieurs façons dans son milieu de vie, Robert Jr Samson aspire maintenant à se consacrer entièrement à cette mission. En plus de son expérience et de son parcours académique, Robert Jr possède toutes les qualités pour faire un excellent conseiller municipal dévoué; à savoir l’écoute, l’ouverture d’esprit et la dévotion.

Nadia Taillefer

District Antoinette-Robidoux

Nadia Taillefer, née à Mercier, est une femme de cœur qui s’implique depuis plusieurs années dans sa communauté. Déjà à l’adolescence, elle a créé un groupe de soutien à son école secondaire pour les jeunes ayant des membres de leur famille vivant avec des troubles mentaux. Cette initiative lui vaudra d’ailleurs le prix Excellence Bell en 1998. 

Maman de trois filles, Nadia a décidé de s’impliquer à l’école de ses enfants. Elle siège comme présidente du comité exécutif de l’école Bourgeoys-Champagnat.

Au fil des années, Nadia a occupé différents postes et métiers. Éducatrice en service de garde, employée de la Banque Royale du Canada ou encore propriétaire d’un laboratoire photo. Actuellement, elle travaille au service à la clientèle d’un centre d’appel dans le domaine de la santé.

Au-delà de ses expériences professionnelles, ce qui définit Nadia est son désir d’aider les autres, de faire œuvre utile auprès des gens.

Ayant beaucoup d’énergie et de la créativité, elle s’implique de plusieurs façons. Parmi ses initiatives communautaires, elle a créé un service de collation à l’école de ses filles, en collaboration avec le Maxi de Longueuil, pour s’assurer que tous les enfants aient quelque chose à manger.

Depuis quelques hivers, elle a fait un partenariat avec une boutique afin d’avoir des dons d’habits de neige tout neufs pour les enfants défavorisés.

Dans le temps des fêtes, elle organise des levées de fonds afin d’acheter des cadeaux aux enfants de l’école Bourgeoys-Champagnat qui n’ont pas la chance d’en avoir sous le sapin. Pour réussir son pari, elle a sollicité la collaboration d’importants partenaires corporatifs dont Walmart, Aquanimo, Rona et Mouvement Desjardins. Le sourire dans le visage des tout petits est sa récompense. Cette fête de Noël toute spéciale offrait aussi un repas traditionnel à chaque participant.

Nadia Taillefer a décidé de faire le saut en politique aux côtés de toute l’équipe d’Action Longueuil et de Jacques Létourneau car c’est la continuité naturelle de son engagement social. Elle sera, sans l’ombre d’un doute, une excellente conseillère municipale pour les citoyens.nes du district Antoinette-Robidoux.

Hélène Côté

District Parc-de-la-Cité

Née à Montréal et troisième d’une famille de 7 enfants, Hélène Côté est une fière Longueilloise depuis plus de 30 ans.

Mère de deux grands enfants, grand-maman 3 fois et arrière-grand-mère d’un garçon d’un an, Hélène est une femme remplie d’énergie qui est enthousiaste à l’idée de remplir un nouveau défi : celui de devenir conseillère municipale pour le district Parc-de-la-Cité.

Au fil des ans, Hélène a cumulé différentes expériences de travail. Après la naissance de ses enfants, elle a entrepris un retour à l’école, où elle est allée chercher un diplôme comme éducatrice en petite enfance. Durant les années scolaires de ses enfants, Hélène a fait beaucoup de bénévolat dans différentes écoles tant comme mère accompagnatrice, bibliothécaire, au comité de parents et au conseil d’établissement.

Employée temps plein dans un CPE, Hélène Côté a rapidement décidé de s’impliquer autrement dans son organisation. Femme de défis, elle s’est fait élire comme déléguée syndicale de son CPE, puis 3 ans plus tard, en 2001, elle est devenue trésorière et secrétaire-trésorière du syndicat des CPE de la Montérégie.

Afin de servir davantage le bien public, Hélène est également devenue membre du comité national de négociation des CPE de 2011 à 2017. Elle a milité pour améliorer les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs en petite enfance. Plus récemment, elle s’est impliquée dans la CA du comité des assurances collectives et du régime de retraite des CPE puis elle est devenue présidente de la Mutuelle de formation des CPE.

Depuis 2017, Hélène Côté est vice-présidente au Conseil central de la Montérégie et elle s’occupe des dossiers de formations aux membres, de la condition féminine et de la syndicalisation.

Hélène Côté est une femme de cœur, remplie d’énergie et qui se dédie aux autres. Son engagement pour le bien collectif et l’amélioration de la vie des citoyens.nes en fait d’elle une candidate parfaite pour devenir conseillère municipale aux côtés de Jacques Létourneau dans le district Parc-de-la-Cité.

Chantal Parenteau

District Coteau-Rouge

Chantal Parenteau, notre candidate dans le district Coteau-Rouge, est une Longueuilloise trilingue et fière maman de deux enfants.

Bachelière en Arts et Sciences, Chantal n’a pas peur des défis. Femme polyvalente, elle a travaillé comme interprète juridique et professeure d’espagnol.

Elle a également occupé plusieurs postes de direction du développement des affaires dans une entreprise de la Rive-Sud et formatrice reconnue par Emploi-Québec.

Il y a une dizaine d’années, Chantal a fondé sa propre entreprise, Services entreprises, qui fait notamment de l’optimisation des outils technologiques et des processus de ventes.

Au fil des années, Chantal Parenteau a été à l’origine de différentes initiatives communautaires et sociales.

En 2018, elle a été derrière une importante campagne vidéo de levée de fonds pour l’organisme Moisson Rive-Sud.

Plus récemment, elle a initié la mise sur pied du premier comité qui encadre la cyberdépendance et cyberintimidation chez les jeunes. C’est une initiative qui a été endossée par le comité du centre de services Marie-Victorin.

Impliquée dans la communauté entrepreneuriale de Longueuil depuis plus de 20 ans. Chantal participe aussi activement au développement économique de sa ville, avec une foule d’initiatives.

Depuis maintenant 2 ans, elle siège sur le comité exécutif du conseil d’établissement. Elle participe aussi au comité des parents de l’école primaire de sa fille.

Chantal Parenteau se lance en campagne municipale 2021 avec Action Longueuil, équipe de Jacques Létourneau dans le district Coteau-Rouge. Elle souhaite améliorer les conditions de vie des Longueuillois.ses car elle a à cœur le bien-être de ses concitoyens.nes.

Pierre Cayer

District Des Maraîchers

Pierre Cayer, papa de 3 enfants et 6 fois grand-papa, habite l’arrondissement Saint-Hubert depuis plus de 50 ans.

Col bleu retraité de la Ville de St-Hubert/Longueuil, il a fait carrière durant 26 ans au sein de la municipalité. Au fil des ans, Pierre a occupé différentes fonctions, notamment l’entretien de la patinoire au Parc des Vétérans et des rues de la ville.

Après sa retraite de la Ville de Longueuil, Pierre a poursuivi sa carrière à titre de préventionniste sur les chantiers. Travailleur à son compte, il veille à la santé et à la sécurité des travailleurs.ses qui oeuvrent sur les chantiers de construction.

Tout au long de sa vie, Pierre a toujours été un homme engagé.

Durant 25 ans, il a été très impliqué dans la ligue de hockey mineur en tant qu’entraîneur de l’équipe Pee-Wee, dont 4 ans pour les Rebelles de St-Hubert. Il a même représenté le Québec lors de tournois internationaux Pee-Wee à Grenoble, en France.

Pierre Cayer a aussi donné beaucoup de son temps au mouvement scout. Ses filles étant elles-mêmes des Jeanettes. Il a été animateur puis a siégé sur le conseil national d’administration.

En plus de son intérêt pour le sport et le développement des jeunes, Pierre Cayer est aussi un homme engagé politiquement. Il a été président de l’exécutif du Parti québécois dans le comté de Vachon sous deux députés différents : David Payne et Camil Bouchard.

Une des réalisations dont il est le plus fier est la mise sur pied, dans les années 90, d’un tournoi de balle molle pour les cols bleus du Québec. Tous les profits ont été remis à la Fondation Charles-Bruneau. Depuis maintenant 30 ans, l’événement a lieu chaque année dans une ville différente au Québec et les fonds sont remis à des organismes qui viennent en aide aux enfants malades.