Projet pilote Ma rue pour jouer : la Ville de Longueuil dévoile les rues sélectionnées pour devenir des zones de jeu libre

La Ville de Longueuil dévoile aujourd’hui les 29 rues de son territoire qui feront partie du projet pilote Ma rue pour jouer et qui deviendront des zones de jeu libre dès le mois de juillet prochain. La Ville avait annoncé à l’automne 2020 sa volonté d’autoriser et d’encadrer le jeu libre dans certains tronçons de rue afin de favoriser les saines habitudes de vie et avait procédé à un appel de propositions dans lequel elle demandait aux citoyens de soumettre la candidature de certaines portions de rue.

Pour faire partie du projet pilote, les rues devaient rencontrer certains critères d’admissibilité incluant être une rue locale, avoir une vitesse affichée de 40 km/h, être dégagée et visible, avoir un débit journalier moyen annuel inférieur à 500 véhicules et avoir une longueur minimale de 100 mètres.

Ainsi, dès le mois de juillet, il sera désormais permis de pratiquer le jeu libre dans les rues sélectionnées. Tous les jeux seront autorisés, dont le hockey, le soccer, le volley-ball, la marelle, les dessins à la craie, la corde à danser, à condition que les équipements puissent être retirés rapidement lorsqu’un véhicule circulera dans la rue. De la signalisation aux extrémités des zones désignées ainsi que du marquage au sol sont prévus dans les rues retenues pour assurer la sécurité de tous.

« Après une rigoureuse analyse par les experts de la Ville de l’ensemble des rues proposées, c’est avec enthousiasme que nous dévoilons ces 29 rues, soit un maximum de deux rues par district. Un pas vient d’être franchi pour faire de Longueuil une ville encore plus active, où il fait bon vivre et profiter du grand air! Merci à tous ceux et celles qui ont pris part à cette mobilisation citoyenne! Ce projet, qui permettra à toutes les générations de bouger davantage en plus de favoriser un sentiment d’appartenance à nos quartiers, nous tenait à cœur depuis longtemps! Après une année chamboulée en raison de la pandémie, cette bonne nouvelle nous réjouit », a affirmé la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.  

Rues retenues dans le cadre du projet pilote

rue Asselin

rue Jean-Béliveau

rue Rideau

rue Aubry

rue Joseph-Daigneault

rue Rigaud

rue Balmoral

rue Labonté

rue Riverin

rue Barthélémy

rue Lareau

rue Roland

rue Bonaparte

rue Larocque

rue Saint-Michel

rue Curé-Guay

rue Létourneau

rue Verchères

rue de Mégantic

rue Louise

rue Viger

rue Denonville

rue Montarville

terrasse Beaudry

rue des Fadets

rue Préfontaine

terrasse Sirois

rue Giroux

rue Queen

Pour visualiser l’ensemble des rues retenues, et pour en connaître les segments exacts identifiés, les citoyens sont invités à consulter une carte interactive à geomatique.longueuil.quebec/maruepourjouer.

Pour camper efficacement cette pratique, la Ville est actuellement à élaborer deux outils : un guide d’implantation précisant le projet, ainsi qu’un code de conduite destiné aux participants. Ces documents seront disponibles à longueuil.quebec/maruepourjouer dès la mise en application du projet pilote, soit dès le début du mois de juillet.

Rappel du projet pilote Ma rue pour jouer


S’étalant de l’été 2021 à l’été 2022, le projet pilote vise à encadrer le jeu libre dans la rue pour accroître la sécurité des enfants, pour vérifier la réceptivité citoyenne à l’égard de cette pratique, pour ajuster les critères d’admissibilité des rues participantes, pour bonifier les aménagements si requis, et, enfin, pour s’assurer de l’applicabilité d’un nouveau règlement, le cas échéant. Si le projet pilote s’avère concluant, la Ville évaluera la possibilité d’étendre le jeu libre à davantage de rues sur son territoire. Tous les détails de cette démarche, incluant les critères d’admissibilité des rues sélectionnées, peuvent être consultés à longueuil.quebec/maruepourjouer.

Share on facebook
Share on twitter

Inscrivez-vous à l'infolettre