Pour une ville encore plus humaine, efficace et affirmée.
Action Longueuil Action Longueuil

Plateforme

Vidéo présentant la ville de Longueuil

UN PROJET POUR LONGUEUIL
LA VISION D’UNE ÉQUIPE
UN FLEUVE À SA POPULATION

UNE VILLE ENCORE PLUS HUMAINE

Pour une ville agréable à habiter, plus invitante et plus plaisante à fréquenter. Pour une ville où les citoyens ont accès à des services de proximité de qualité dans le cadre d’un milieu de vie accessible et convivial. Pour une ville encore plus verte qui met en valeur ses espaces verts et son fleuve.

NOS ENGAGEMENTS POUR UNE VILLE ENCORE PLUS HUMAINE

  1. Mettre en valeur les rives de Longueuil de manière à redonner accès au fleuve à toute la population
    Au cours des quatre prochaines années, nous développerons  un grand projet visant à mettre  en  valeur  les  rives  du  fleuve Saint-Laurent,   en  particulier  sur  le  territoire comprenant la Pointe de la voie maritime, le Complexe nautique Réal-Bouvier, le parc Marie-Victorin ainsi que l’Île-Charron. Cette initiative vise à redonner l’accès au fleuve à la  population,  tout  en  faisant de  Longueuil  une  destination  récréotouristique  dans  le Montréal métropolitain.

    • Dans le cadre d’une démarche axée sur la participation  citoyenne, le projet mettra au premier plan :
    • l’accessibilité au fleuve et la mise en valeur du milieu naturel;
    • l’aménagement  d’espaces publics accueillants,  d’une promenade  riveraine et d’une plage;
    • la consolidation du réseau cyclable et piétonnier.

    Ce projet majeur pour Longueuil sera au cœur du concept d’aménagement urbain prévu sur la Pointe de la voie maritime. Il permettra ainsi de préserver le caractère public des rives dans le cadre de l’implantation d’un écoquartier.

  2. Mettre sur pied le Festi-Santé de Longueuil
    Une ville plus humaine, c’est une ville en santé qui fait la promotion des saines habitudes de vie. C’est pourquoi nous prenons l’engagement  de mettre sur pied la 1re  édition du Festi-Santé de Longueuil qui proposera une course à pied pour tous les niveaux : 1 km, 2 km, 5 km, 10 km et 21 km. Cet événement s’adressera tant aux athlètes établis qu’à tous les membres d’une famille, ce qui en fera une véritable fête populaire.
  3. Inaugurer la Maison des aînés de Longueuil
    Nous inaugurerons un centre communautaire et récréatif dédié aux ainés. La Maison des aînés de Longueuil offrira divers services et activités de loisir destinés aux personnes de 55 ans et plus. D’abord un lieu de rassemblement, la Maison des aînés de Longueuil vise à  mieux  répondre  aux  besoins  des  aînés  qui  représenteront  près  du  quart  de  la population du Québec d’ici 2024. Ce projet s’inscrit dans la démarche « Municipalité amie des aînés » (MADA), à laquelle souscrit la ville de Longueuil.
  4. Offrir un marché public permanent qui stimulera de développement de la zone agricole
    Un marché public permanent a été implanté à Longueuil afin de répondre à un besoin exprimé depuis des années par les citoyennes et les citoyens de Longueuil. Nous poursuivrons le développement de ce marché en visant les objectifs suivants :

    • permettre aux agriculteurs locaux de faire connaître leurs produits;
    • stimuler le développement de la zone agricole;
    • encourager la venue de nouveaux agriculteurs dans notre communauté.

    Le  marché  public  permanent  est  une  initiative  qui  s’inscrit  dans  la  foulée  du  projet Éco-Territoire 21, qui a pour but de développer une agriculture durable dans le respect des milieux naturels, en remettant en culture des terres qui étaient autrefois à l’abandon.

  5. Mettre à jour la politique familiale de Longueuil
    La politique familiale de Longueuil nécessite une mise à jour afin de mieux répondre aux besoins des familles. Nous proposons donc de l’enrichir en y intégrant :

    • un volet sur l’accessibilité à la propriété;
    • une bonification des mesures de sécurité dans les quartiers;
    • un élargissement de l’offre en matière d’équipements récréatifs.

    La nouvelle  politique  familiale,  qui vise à créer  un milieu  vie encore  plus accessible, encore plus convivial avec des services de proximité encore plus efficaces pour créer le meilleur  environnement  possible  au  bien-être  des  familles  et  à  leur épanouissement. Cette politique,  élaborée  en partenariat  avec les familles et les organismes  du milieu, servira de base pour élaborer des mesures et des interventions encore plus ciblées sur les besoins actuels des familles. La politique aura également pour objectif de favoriser la venue des familles à Longueuil.

  6. Promouvoir l’installation de silencieux sur les aéronefs bruyants des écoles de pilotage
    Le  Centre  technologique  en  aérospatiale  (CTA)  a  reçu  récemment  l’approbation  de Transport  Canada  pour tester de nouveaux  silencieux  sur de petits aéronefs  tels que ceux utilisés par les écoles de pilotage. Utilisée en Europe, cette technologie permet de réduire  les  niveaux  sonores  de  manière  appréciable.  Afin  d’appuyer  ce  projet  et  de contribuer à la mise en œuvre de solutions concrètes pour s’attaquer au problème du bruit à l’aéroport, nous nous engageons à :

    • promouvoir  l’installation  des silencieux sur les aéronefs bruyants par le biais d’une contribution financière;
    • réaliser des études permettant de mesurer les niveaux sonores près de l’aéroport à la suite de l’implantation des mesures d’atténuation.
  7. Poursuivre le développement du réseau cyclable de Longueuil
    De plus en plus, les citoyens empruntent le réseau cyclable à des fins utilitaires en plus de l’utiliser à des fins récréatives. Actuellement, le réseau cyclable de Longueuil s’étend sur 150 km. Dans les prochaines années, nous nous engageons à :

    • ajouter 80 km au réseau cyclable actuel;
    • rendre les secteurs urbains plus propices à l’utilisation du vélo;
    • augmenter  le  nombre  de  places  de  stationnement  pour  vélos  dans  les  espaces publics de façon significative.
  8. Aménager une piscine intérieure pour desservir l’arrondissement deGreenfield Park et les secteurs de Laflèche et de LeMoyne
    En lien avec les orientations visant à faire de Longueuil une ville en santé, une étude est en cours de réalisation afin d’implanter une nouvelle piscine intérieure. Nous mettrons en œuvre ce projet qui contribuera  à améliorer grandement  l’offre de services en matière d’équipement  de  loisirs  dans  ces  secteurs.  Nous  annoncerons  également  les  détails relatifs  à sa localisation,  à son mode  de gestion  et au type d’équipement  qui y sera implanté.

UNE VILLE ENCORE PLUS EFFICACE

Pour une ville qui intègre les meilleures pratiques de gestion pour devenir encore plus performante. Pour une ville encore plus efficace qui exerce une saine gestion des finances municipales afin d’offrir des services au meilleur coût possible.

NOS ENGAGEMENTS POUR UNE VILLE ENCORE PLUS EFFICACE

  1. Soutenir la construction d’un centre multisport
    Une ville de l’envergure de Longueuil doit pouvoir compter sur un centre multisport pour répondre  plus  adéquatement  aux besoins  de  sa  population.  Nous  soutiendrons  la réalisation d’un tel projet de la manière suivante :

    • en fournissant un terrain municipal;
    • en soutenant un organisme à but non lucratif impliqué dans le milieu qui en assurera la réalisation;
    • en supportant  les efforts de cet organisme  dans les démarches  visant à obtenir le financement requis.
  2. Offrir de l’aide financière à l’achat de composteurs domestiques
    Pour  contribuer  aux  efforts  collectifs  en  matière  de  développement   durable,  nous proposons la mise sur pied d’un programme d’aide financière à l’achat d’un composteur domestique.  L’utilisation  de ce composteur  pour les déchets  végétaux de table  et du jardin constitue une façon simple et écologique de réduire le volume de déchets envoyés aux sites d’enfouissement.
  3. Poursuivre les programmes de revitalisation commerciale
    • La rue Saint-Charles, arrondissement du Vieux-Longueuil
      Nous poursuivrons  la démarche  de revitalisation  en cours sur la rue Saint-Charles  en mettant en œuvre des actions concrètes qui permettront de donner un souffle nouveau à cette artère. En outre, nous organiserons,  en collaboration  avec les restaurateurs,  La grande gourmandise de la rue Saint-Charles qui permettra à toute la population de venir s’amuser  et  de  fraterniser  autour  de  la  grande  table  longueuilloise.  Cette  activité gourmande et festive vise à dynamiser la rue Saint-Charles, à faire connaître nos restaurateurs et à faire rayonner Longueuil à travers le grand Montréal.
    • Le boulevard Churchill, arrondissement de Greenfield Park et le chemin de Chambly, arrondissement de St-Hubert
      Nous amorcerons un programme de revitalisation commerciale dans ces deux secteurs en collaboration  avec les partenaires et les intervenants  du milieu. L’objectif est de se donner une vision commune du développement et de se doter de stratégies d’action qui permettront   de  favoriser   l’animation,   la  promotion   et  les  améliorations   physiques nécessaires à la revitalisation de ces artères.
  4. Mettre sur pied le programme Habitations durables Longueuil
    Ce programme  vise à soutenir les propriétaires  qui veulent s’engager dans la voie de l’achat, la construction ou de la rénovation durable. Il rendra plus accessibles les choix écologiques et écoénergétiques en matière d’habitation grâce à l’aide financière qui sera octroyée par la Ville.
  5. Accroître l’offre de transport collectif à Longueuil
    • Aménager  des   voies   réservées   pour   les   autobus   sur   le   boulevard Cousineau et sur le boulevard TaschereauPour améliorer le service et réduire le temps de parcours de milliers d’usagers quotidiens du   Réseau   de   transport   de   Longueuil   (RTL),   nous   aménagerons   des   corridors d’autobus :
      • sur  le  boulevard  Cousineau  afin  de  réduire  les  temps  de  déplacement  vers  le terminus Longueuil et vers la gare de train de banlieue Longueuil-Saint-Hubert;
      • sur le boulevard Taschereau afin d’accélérer les temps de parcours vers la station de métro, en provenance des grands stationnements incitatifs.
    • Améliorer le service déjà en place sur le territoirePour améliorer le service de transport collectif en place sur le territoire de Longueuil et de l’agglomération, notre proposition consiste à :
      • implanter des services rapides par autobus dans les grands axes stratégiques;
      • bonifier l’offre en augmentant le nombre d’autobus aux heures de pointe sur certains circuits;
      • améliorer l’information aux usagers en proposant un système d’information en temps réel pour les horaires d’autobus.
  6. Intensifier la surveillance policière du territoire
    Notre service policier est orienté vers une approche communautaire et il est dirigé selon des principes de gestion moderne axés sur la clientèle. Nous proposons ainsi d’intensifier les mesures permettant d’accroître la surveillance policière et d’assurer la sécurité des citoyens :

    • mettre en place des patrouilles à pied dans les secteurs névralgiques;
    • intensifier  la patrouille  à vélo dans  tous les quartiers  de la ville durant  la période estivale;
    • poursuivre   le   programme   Parc   à   l’œil prévoyant   une   patrouille   dédiée   à   la surveillance de nos parcs et de nos pistes cyclables;

    élargir le mandat de la nouvelle section de lutte contre le crime organisé afin qu’elle dispose de meilleurs moyens pour s’attaquer aux diverses activités criminelles et aux groupes de crime organisé.

  7. Faire appel à des experts universitaires au sein des comités de sélection pour l’attribution des contrats municipaux
    Selon les lois et les politiques de gestion, l’évaluation de la qualité des soumissions dans la procédure d’attribution des contrats municipaux est assurée par un comité de sélection composé d’au moins trois membres.Afin d’assurer l’indépendance  et la neutralité de ces comités de sélection, nous ferons appel  à des  experts  universitaires  dans le cadre  de l’attribution  de contrats  majeurs. Cette mesure garantira à la population un comité libre de toute influence externe, tout en assurant aux entreprises soumissionnaires un traitement intègre et équitable.
  8. Bonifier les écocentres et promouvoir les gestes écologiques
    Nous proposons que les écocentres intègrent une dimension éducative, en collaboration avec des entreprises d’économie sociale et des groupes environnementaux. L’objectif estde permettre une plus grande sensibilisation des citoyens à la réduction à la source, au réemploi  et  au  recyclage  des  déchets. Il  s’agit  d’une  action  concrète  qui  permettra d’atteindre l’objectif « zéro déchet ».
  9. Déployer un service Internet sans fil dans les grands parcs municipaux
    Nous nous engageons à déployer un projet permettant aux usagers d’avoir accès à une connexion Internet sans fil gratuite dans les grands parcs de Longueuil.L’accès Internet sans fil sera offert pendant les heures d’ouverture des parcs. Pour se brancher,  les  internautes  devront  se connecter  au  réseau  « Une  ville  sans  fil ».  La réalisation de ce projet se fera de façon progressive à partir de l’été 2014.
  10. Mettre sur pied un comité d’habitation
    Nous  mettrons  sur  pied  un  comité  d’habitation  dont  l’objectif  sera  de  s’assurer  que Longueuil  puisse  offrir  des logements  de  qualité  à  des  prix  accessibles  en  quantité suffisante. Le nouveau comité d’habitation contribuera à l’élaboration de la politique d’habitation qui doit tenir compte des besoins de la population, du bon fonctionnement du marché, ainsi que du plan stratégique de développement durable de la Ville. Les priorités du comité seront de :

    • proposer des solutions pour assurer une offre qui répond aux besoins des familles, en lien avec la politique familiale;
    • impliquer des intervenants externes concernés par la question;
    • faire des recommandations  quant à la problématique  de conversion des logements locatifs en condo;
    • définir des orientations pour soutenir les propriétaires d’habitation patrimoniale.

UNE VILLE ENCORE PLUS AFFIRMÉE

Pour une ville qui prend sa place et qui se positionne comme un chef de file régional en matière de développement économique. Pour une ville prospère qui attire des entreprises de pointe grâce à sa compétitivité, sa créativité et son sens de l’innovation.

NOS ENGAGEMENTS POUR UNE VILLE ENCORE PLUS AFFIRMÉE

  1. Faire de Longueuil la plaque tournante québécoise de l’électrification des transports et des réseaux intelligents
    À l’échelle du Québec, l’électrification des transports est en voie de devenir un véritable pôle économique, au même titre que l’aérospatiale. Actuellement, comme Longueuil est bien positionné dans ce créneau, nous entendons :

    • développer et mettre en œuvre un plan d’action afin de consolider notre position et de faire  de  Longueuil  LE  leader  québécois  de  l’électrification  des  transports  et  des réseaux intelligents;
    • déployer différentes mesures pour stimuler la filière et favoriser ainsi des activités et des emplois à forte valeur ajoutée;
    • offrir un programme de crédit de taxes foncières pour soutenir les entreprises de ce secteur qui voudraient s’établir à Longueuil;
    • faire   des   représentations   auprès   du  gouvernement   du  Québec   afin   que   ces entreprises puissent bénéficier de crédits d’impôt.
  2. Poursuivre le développement économique de Longueuil et mettre en place un guichet unique
    Longueuil  a identifié  de grands pôles de développement  stratégique.  En collaboration avec les organismes de développement économique, nous nous engageons à :

    • poursuivre  la planification  et le développement  de ces  pôles  dans  le respect  des principes de développement durable;
    • identifier un guichet unique dont le mandat sera de recevoir et d’évaluer les projets des gens d’affaires et de faciliter leur réalisation;
    • simplifier le processus administratif pour la réalisation des projets;
    • agir comme un incubateur d’idées d’affaires afin de stimuler le développement et de créer de la richesse et des emplois.
  3. Municipaliser l’aéroport pour  en  faire  une  alternative  compétitive  et complémentaire à l’offre existante
    La vision que nous préconisons est de faire de l’Aéroport de Saint-Hubert une alternative compétitive   et   complémentaire  à l’offre   existante.   Pour   soutenir   le   projet   de municipalisation  de l’aéroport,  nous  proposons  un nouveau  plan permettant d’orienter son développement vers les vols domestiques réguliers et les vols nolisés internationaux plutôt  que  de  miser essentiellement  sur  les  écoles  de  pilotage.  Une  participation  du secteur  privé  sera  requise,  tant  en  termes  d’expertise que  de  capitaux,  en  plus  de nécessiter un financement public provenant des trois paliers de gouvernement.
  4. Mettre sur pied le Bureau du cinéma et de la télévision
    Afin  de  faire  rayonner   Longueuil   au  niveau   national   et  international,   nous  nous engageons à créer le Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil. Ce bureau aurapour mandat de promouvoir Longueuil comme lieu de tournage de productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires, en plus d’assister les équipes de tournages dans toutes les étapes de production.
  5. Implanter un pôle culturel dans l’axe de la Place Charles-LeMoyne et de la rue Saint-Charles
    L’effervescence de la culture est un élément important qui contribue à la qualité de vie. Pour stimuler la culture, nous nous engageons  à créer un véritable pôle culturel dans l’axe de la Place Charles-LeMoyne et de la rue Saint-Charles. Déjà, on peut compter sur la Maison de la culture sur la rue Saint-Charles, à laquelle s’ajoutera bientôt un nouveau complexe culturel érigé à la Place Charles-LeMoyne. Nous comptons donc encourager le développement  de l’offre culturelle autour de ces infrastructures, en plus de faire de la rue  Saint-Charles   et  de  l’esplanade   de  la  Place  Charles-LeMoyne   des  lieux  de manifestations culturelles.
  6. Mettre en   application   une   politique   d’achat   auprès   des   entreprises d’économie sociale
    Longueuil est la première grande ville du Québec à signer la Déclaration d’engagement à l’achat public auprès du secteur de l’économie sociale. Pour concrétiser cet engagement, nous  adopterons   une  politique   d’approvisionnement   et  de partenariat   auprès  des entreprises  d’économie  sociale. Notre objectif est de positionner  Longueuil  comme un leader  et  un  partenaire  de  l’économie  sociale  tout  en  apportant  une  contribution essentielle au développement économique de notre communauté.

Infolettre