Plateforme – 2017

 

PARCE QUE LONGUEUIL VA BIEN IL FAUT QUE ÇA CONTINUE!

Plateforme électorale 2017

Septembre 2017

 

Chers Longueuilloises et Longueuillois ,

C’est un honneur pour moi que de m’adresser à vous en tant que Cheffe du parti Action Longueuil et candidate à la mairie de Longueuil lors de l’élection du 5 novembre prochain. L’élection à venir est une occasion unique de réfléchir ensemble à l’avenir de notre ville et de nos quartiers.

Je suis convaincue que nous pouvons et devons être fiers de notre bilan des huit dernières années. Nous avons réussi à sortir Longueuil d’une période de noirceur et de redonner à notre communauté la capacité de faire plus et de faire mieux.

C’est dans la continuité de cette réussite que nous devons regarder vers l’avenir et réfléchir à la direction que nous désirons donner à nos actions. Que ce soit à travers l’amélioration des services de proximité, la valorisation de la vie de quartier, le virage technologique de nos services ou la promotion de l’essor économique de Longueuil, nous avons le devoir de continuer à faire grandir notre ville et de mieux répondre aux besoins de sa population.

Je fais donc appel à votre implication et à vos idées pour Longueuil. Nous serons sur le terrain durant les prochaines semaines afin de discuter avec vous et de nous assurer que nous sommes capables de répondre à vos ambitions.  Ne vous gênez pas de nous contacter, de nous aborder, de nous présenter vos idées, les projets qui vous inspirent et les besoins que vous avez.

Pour moi, la politique est fondamentalement l’art d’être au service de sa communauté. Je prends l’engagement personnel d’être à votre service avec notre équipe afin de nous assurer que Longueuil poursuive son essor et réponde aux besoins des citoyens. J’ai la profonde conviction que c’est en combinant nos forces, nos idées et nos rêves que nous réussirons cette importante mission et nous assurerons que notre ville nous ressemble et nous rassemble!

 

-Sylvie Parent candidate à la mairie

 

AXE 1 – Relations avec les citoyens

1- LONGUEUIL, VILLE INTELLIGENTE

Avec son projet de faire de Longueuil une ville de plus en plus intelligente, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent utilisera les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services et réduire ses coûts.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent sengage à déployer le projet «Portail Citoyen», une nouvelle plateforme numérique permettant aux citoyens d’accéder en ligne à une multitude de renseignements sur les services de la Ville. Par l’entremise de ce portail, les citoyens pourront également effectuer toutes leurs transactions avec la Ville grâce à leur dossier citoyen.
  • L’administration Parent sengage à lancer l’application mobile Longueuil 311 permettant de signaler la présence de nids-de-poule, de lampadaires défectueux, de graffitis ou de déchets en prenant une photo avec un téléphone intelligent et suivre l’évolution du dossier en ligne.
  • Dans le cadre de la politique de données ouvertes de la Ville, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent sengage à favoriser la participation citoyenne et le développement d’applications qui permettront de mieux informer les Longueuillois et à améliorer leur qualité de vie.
  • Action Longueuil sengage à convertir les luminaires de rues fonctionnant au sodium par des luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL). En combinant la technologie DEL à un contrôle à distance intelligent, le système d’éclairage municipal sera encore plus efficace puisqu’il permettra, par exemple, de moduler l’intensité de l’éclairage selon les suggestions des citoyens.

INITIATIVES NOVATRICES

Le «Portail Citoyen» offrira un guichet unique virtuel qui permettra, par exemple, de réserver des livres à bibliothèque municipale, de faire des demandes de permis ou de payer les taxes municipales.

Avec l’implantation de l’application mobile Longueuil 311, les citoyens pourront suivre l’évolution de leurs requêtes en temps quasi réel. Il sera possible de prendre des photos pour signaler la présence de nids-de- poule, de graffitis ou d’un luminaire défectueux. La Ville pourra ainsi géolocaliser les problèmes et agir plus rapidement.

D’autre part, l’ouverture de données publiques favorisera une gestion municipale ouverte et transparente et la modernisation des relations avec les citoyens. De nouvelles applications développées par et pour les citoyens verront le jour.

Les luminaires au DEL permettent non seulement un meilleur éclairage urbain, mais aussi une réduction de la consommation d’électricité pouvant aller jusqu’à 60%. Il s’agit aussi d’un geste incontournable pour faire de Longueuil une ville intelligente.

2- LONGUEUIL, VILLE ACCESSIBLE

Étant donné que la Ville offre d’abord et avant tout des services de proximité, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent entend faciliter l’accès aux services municipaux et le contact avec les élus à tous les citoyens.

  • L’administration Parent sengage à élargir les heures d’ouvertures des comptoirs de service municipaux de manière à ce que ceux-ci soient accessibles sur l’heure du midi durant la semaine. De plus, les comptoirs municipaux demeureront ouverts jusqu’à 18 h 00 du lundi au vendredi, à l’exception de la période estivale.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent sengage à organiser une fois par mois le « Samedi du citoyen » qui se tiendra à différents endroits dans la ville. Il s’agira d’une occasion unique de rencontrer la mairesse, le conseiller ou la conseillère municipal de son district ou le conseiller ou la conseillère responsable de certains dossiers au sein du conseil municipal.

TOUJOURS PLUS PRÈS DES CITOYENS

En plus du nouveau portail citoyen qui sera lancé lors du prochain mandat, la Ville de Longueuil doit faciliter l’accès aux services municipaux aux citoyens qui désirent transiger en personne avec un employé municipal. À l’heure actuelle, les comptoirs municipaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30, sauf durant la période estivale où l’heure de fermeture est fixée à midi le vendredi. Les heures d’ouverture élargies permettront de rendre les services municipaux encore plus accessibles.

Nos élus municipaux doivent être accessibles et à l’écoute des citoyens. De cette façon, ils sont mieux en mesure de répondre aux préoccupations de la population et prendre des décisions éclairées. Par ailleurs, les citoyens sont eux-mêmes de plus en plus exigeants et ils réclament des informations détaillées sur les enjeux municipaux. Dans ce contexte, le « Samedi du citoyen » permettra à la population de se rapprocher des élus.

3- LONGUEUIL, VILLE PARTICIPATIVE

Une administration dirigée par Sylvie Parent considère que l’essor et le mieux-être de Longueuil passent notamment par la participation citoyenne, le dynamisme des quartiers et le foisonnement des initiatives locales. Pour concrétiser cette vision, il est nécessaire de trouver des approches novatrices et faire en sorte que l’allocation des ressources municipales corresponde encore davantage aux préoccupations des citoyens.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent sengage à créer des comités d’action de vie de quartier représentatifs de tous les groupes d’âge afin de stimuler des initiatives citoyennes financées et soutenues par la Ville. À ce titre, nous proposons de consacrer, dans le cadre d’un processus budgétaire participatif, un million de dollars sur 4 ans.

BUDGET PARTICIPATIF

Un budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon de dépenser une partie du budget de la municipalité. Avec les comités d’action de vie de quartier, les citoyens pourront élaborer un projet à partir des idées qui proviennent du milieu et obtenir les ressources financières, matérielles et humaines requises pour le réaliser. Cette démarche est aussi une opportunité pour les citoyens de transformer concrètement leur quartier et une occasion de s’impliquer de manière positive pour l’amélioration de leur milieu de vie.

4- LONGUEUIL, VILLE INCLUSIVE

Action Longueuil considère que le développement social est indissociable du développement économique et environnemental. Il vise à favoriser l’équité entre les individus, à stimuler la participation citoyenne et à faire la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent sengage à élaborer une politique de développement des collectivités qui inclura un fonds de développement social permettant de financer des initiatives issues du milieu. Ce fonds sera doté d’un budget de 1,6 million de dollars sur 4 ans.

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS

La politique de développement des collectivités touchera à divers aspects de la vie municipale tels que l’aménagement, l’habitation, le transport collectif, les saines habitudes de vie et l’action communautaire. Le budget alloué pour mener à terme la politique de développement des collectivités sera complémentaire aux sommes versées par le gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT).

 

AXE 2 – Économie et fiscalité

5- LONGUEUIL, VILLE PROSPÈRE

Au cours des huit dernières années, Action Longueuil a remis de l’ordre dans les finances municipales. Grâce au travail accompli, un répit peut être offert aux contribuables en maintenant des hausses de taxes limitées et responsables. D’autre part, les efforts déployés par Action Longueuil ont permis de faire de Longueuil une des villes québécoises les plus accueillantes pour y investir, ce qui s’est traduit par l’arrivée de nombreux nouveaux commerces et industries ainsi que la création de milliers d’emplois. Une administration dirigée par Sylvie Parent intensifiera ses efforts pour développer la ville de manière harmonieuse et concertée.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à plafonner la hausse du compte de taxes résidentiel moyen à maximum de 1% par année pour les 4 prochaines années. Les citoyens pourront donc bénéficier d’une fiscalité prévisible, ce qui leur permettra de mieux budgéter leurs dépenses.
  • L’administration Parent s’engage à accélérer le développement économique et générer deux milliards d’investissements en construction sur le territoire de la ville de Longueuil d’ici 2021.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à créer un comité de développement afin de favoriser la concertation et accroître la synergie entre la Ville et les intervenants sociaux, économiques et environnementaux de Longueuil.

DÉVELOPPEMENT CONCERTÉ, FISCALITÉ RESPONSABLE

Sylvie Parent mettra en place un comité stratégique réunissant les acteurs clés du développement économique de Longueuil tels que les sociétés immobilières, le milieu institutionnel, le secteur du transport de même que le milieu environnemental. L’objectif de ce comité sera de dégager une vision commune du développement du territoire de manière à optimiser le potentiel économique de Longueuil.

Une économie prospère rend possible le maintien d’un taux de taxation limité et responsable. Les investissements privés que Longueuil réussit à attirer sur son territoire profitent ainsi à l’ensemble des citoyens. En plus de créer des emplois de qualité, ils permettent à la Ville de percevoir des revenus de taxes foncières qui peuvent être réinvestis dans l’ensemble des quartiers pour améliorer la qualité de vie et les services à la population.

Par ailleurs, les promesses de gel du compte de taxes ont eu par le passé des conséquences néfastes sur la santé financière de Longueuil et ont grandement contribué au déficit d’entretien de nos infrastructures. C’est pourquoi nous prenons un engagement RÉALISTE et RESPONSABLE en plafonnant le compte de taxes résidentiel moyen à maximum de 1% par année pour les 4 prochaines années.

6- LONGUEUIL, VILLE ATTIRANTE

Dans le cadre de ses interventions visant à revitaliser les grandes artères commerciales, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent supportera l’implantation de nouveaux commerces et l’amélioration de commerces existants en offrant de l’aide financière aux propriétaires et aux locataires qui présenteront des projets structurants. Dans le secteur résidentiel, l’administration Parent encouragera la rétention des familles par de nouveaux incitatifs financiers visant l’acquisition d’une maison unifamiliale existante et l’encouragement à la construction de nouveaux logements familiaux dans les quartiers à densifier.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à lancer le programme « Renouveau commercial Longueuil » qui offrira des bourses aux projets les plus porteurs dans des secteurs commerciaux ciblés dans les trois arrondissements.
  • Action Longueuil s’engage à mettre sur pied un programme d’accession à la propriété s’adressant aux familles désirant acquérir une résidence unifamiliale existante dans les secteurs de revitalisation identifiés et offrir des incitatifs financiers afin de favoriser la construction et la rénovation de logements familiaux.

MESURES DE SOUTIEN

Le concours « Renouveau commercial Longueuil » a pour but d’offrir une aide directe aux commerçants, ou ceux qui veulent le devenir, afin de leur permettre de concrétiser un projet visant à améliorer l’offre commerciale sur certaines rues en revitalisation. Cette initiative permettra aux participants de bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour la réalisation d’un plan d’affaires. Les propositions qualifiées seront évaluées sur des critères tels que la rentabilité, l’originalité et l’impact socio-économique des projets.

D’autre part, on note que la présence de jeunes familles constitue un point d’ancrage important pour assurer la viabilité de nos commerces. Actuellement, les familles avec enfants comptent pour environ quatre ménages sur dix. Dans ce contexte, il est important que la Ville prenne des mesures pour assurer la rétention des jeunes familles et en attirer de nouvelles.

 

AXE 3 – Services à la communauté et qualité de vie

7- LONGUEUIL, VILLE VERTE

Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent est consciente des réalités environnementales et prône le développement responsable et durable de notre communauté. Afin de faire de Longueuil une ville encore plus écologique, l’administration Parent proposera plusieurs mesures pour valoriser le couvert forestier, mettre en valeur nos milieux naturels et nos espaces verts ainsi que pour contribuer à la santé et au mieux-être des citoyens.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à doubler la quantité d’arbres distribués en 2017 en faisant passer le nombre à 2000, tout en assurant une répartition équitable entre les arrondissements.
  • Un gouvernement municipal dirigé par Action Longueuil s’engage à mettre en œuvre un plan de verdissement pour diminuer les îlots de chaleur sur le territoire de Longueuil.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à soutenir et encadrer l’agriculture urbaine et favoriser l’implantation de jardins éducatifs dans les lieux publics.
  • L’administration Parent s’engage à offrir un programme de subvention pour le remboursement d’une partie des frais liés au traitement des frênes situés sur les propriétés privées.
  • Action Longueuil  –  Équipe Sylvie Parent s’engage à compléter l’inventaire de nos milieux naturels et à planifier la création d’un « corridor  nature » qui permettra notamment de relier les milieux humides, les boisés, les cours d’eau et les terres agricoles.

MISER SUR LES MILIEUX NATURELS ET LES ESPACES VERTS

La plantation d’arbres et le verdissement contribuent significativement à embellir nos quartiers, à protéger le couvert forestier et à réduire les îlots de chaleur. De plus, pour assurer la mise en valeur de nos milieux naturels, un projet visant à créer une « Trame verte et bleue » dans le Grand Montréal est en cours. Il vise à mettre en place un réseau récréotouristique métropolitain qui permettra à la population de profiter pleinement de ces lieux de détente, de culture et de récréation. Le « corridor nature » de Longueuil fera partie intégrante de la Trame métropolitaine.

8- LONGUEUIL, VILLE ACTIVE ET ANIMÉE

Pour contribuer à la qualité de vie et à la santé de ses citoyens, l’administration dirigée par Action Longueuil a adopté la politique des saines habitudes de vie qui vise notamment à créer des environnements favorables à un mode de vie physiquement actif. À cet égard, la Ville peut utiliser les nouveaux pouvoirs que lui confère la loi afin de permettre aux enfants et aux adultes de jouer librement dans la rue. Action Longueuil souhaite prendre des mesures concrètes pour favoriser une vie de quartier animée, rassembleuse et inclusive. Pour se faire, l’aménagement de places publiques au cœur des zones commerciales ou résidentielles y contribuera grandement.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mettre sur pied le projet-pilote « Allons jouer dehors ! » afin de permettre le jeu libre dans certaines rues gérées par la municipalité, et ce, sans recevoir de constat d’infraction. Ce projet se concrétisera par l’adoption d’un règlement qui obligera le respect de certaines balises, dont la mise en place d’une signalisation appropriée.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à lancer le projet « Place publique éphémère » qui vise à implanter un nouveau lieu de rencontres, de détente et d’animation dans chacun des arrondissements, en aménageant, entre autres, du mobilier urbain moderne et de la végétation.

OCCUPER L’ESPACE PUBLIC

Selon le Code de la sécuritaire routière, il est interdit «d’entraver la circulation des véhicules routiers» et de « faire usage sur la chaussée de patins, de skis, d’une planche à roulettes ou d’un véhicule-jouet ». En conséquence, il est fréquent qu’un policier interrompe une partie de hockey ou d’un autre sport. Il peut même donner un constat d’infraction. Dorénavant, la municipalité a le pouvoir d’adopter un règlement pour permettre le jeu sans enfreindre le Code la sécurité routière et sans recevoir un constat d’infraction.

Les « Places publiques éphémères » seront installées de façon temporaire au cours de l’été dans différents lieux tels les stationnements publics ou privés. Elles constitueront de véritables îlots de verdure et de fraîcheur au cœur de différents quartiers. La Ville pourra y tenir des activités estivales, par exemple du cinéma en plein air ou des soirées musicales.

9- LONGUEUIL, VILLE CULTURELLE ET PATRIMONIALE

Depuis longtemps, la culture et le patrimoine occupent une place importante dans la vie des Longueulloises et des Longueuillois et contribuent à consolider le sentiment d’appartenance à notre ville.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mettre à jour la politique culturelle de la Ville de Longueuil. Ce vaste exercice réunira les acteurs de nombreux secteurs dans le but de définir les moyens qui permettront à Longueuil de miser sur la culture pour devenir un milieu encore plus riche, plus vivant et plus invitant.
  • L’administration Parent s’engage à venir en aide aux artistes amateurs en mettant sur pied un programme de soutien au développement et à la réalisation de projets novateurs en pratique artistique amateur.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mettre en valeur le caractère patrimonial des noyaux villageois de Greenfield Park, du Vieux- Longueuil et de Saint-Hubert en mettant de l’avant des projets de réaménagement et de revitalisation.

CONSOLIDER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE

Longueuil est un véritable pôle culturel et une plaque tournante de la culture sur la Rive-Sud. L’élaboration d’une nouvelle politique culturelle permettra aux artistes, créateurs, organismes, intervenants culturels et décideurs d’engager des dialogues, de bâtir des liens et d’établir des consensus sur les orientations et les actions à prendre pour stimuler le foisonnement culturel de Longueuil.

D’autre part, l’énoncé de vision du patrimoine culturel sur lequel s’appuie la politique de la Ville précise que l’identité de Longueuil repose sur la connaissance, la reconnaissance et la transmission de son patrimoine culturel dans toute sa diversité. Le patrimoine longueuillois représente ainsi une source de fierté et d’appartenance par et pour la population. Dans ce contexte, il est important que ce patrimoine soit présent dans les trois arrondissements qui composent Longueuil.

 

AXE 4 – Transport et infrastructures

10- LONGUEUIL, VILLE FLUIDE

Dans plusieurs secteurs de la Ville, des mesures peuvent être prises pour résoudre les problèmes de congestion routière et améliorer la fluidité de la circulation. Deux secteurs sont particulièrement névralgiques : l’intersection chemin Chambly et la route 116 de même que la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke. De grands projets d’infrastructures doivent être lancés pour s’attaquer à ces problèmes.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à amorcer les démarches visant la construction d’un échangeur au-dessus de la route 116 afin de créer, dans le respect des exigences environnementales, un nouveau lien est-ouest entre l’arrondissement de Saint-Hubert et celui du Vieux-Longueuil.
  • L’administration Parent s’engage à poursuivre le réaménagement de son réseau routier dans le secteur de la Place Charles-LeMoyne en implantant de nouvelles voies réservées pour les autobus et construisant un nouveau viaduc à l’extrémité du boulevard Lafayette.

DE GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES

L’échangeur Saint-Hubert qui traverse le chemin de Chambly au-dessus de la route 116 ayant atteint sa capacité maximale, d’importants problèmes de congestion routière affectent ce secteur. Plus que jamais, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour désengorger les voies de circulation à cet endroit et assurer une meilleure fluidité des déplacements. L’implantation d’une solution durable est fort attendue et elle permettra de mieux circuler entre les arrondissements de Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil.

Le viaduc Lafayette, qui desservira le secteur du métro, permettra aux autobus de rejoindre directement le métro depuis la 132 par des voies réservées et permettre aux automobilistes d’accéder à la place Charles-Le Moyne en évitant l’engorgement du pont.

11- LONGUEUIL, VILLE DE MOBILITÉ INTÉGRÉE

La mobilité intégrée consiste à privilégier une combinaison de plusieurs modes de transports collectifs actifs et complémentaires pour effectuer nos déplacements. En plus de considérer les moyens conventionnels comme l’autobus et le métro, la mobilité intégrée inclut des modes de transports moins conventionnels comme le covoiturage, le taxi-bus et l’autopartage.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mettre sur pied un projet-pilote de covoiturage social qui serait intégré à l’offre de transport collectif existante. Pour ce faire, la Ville facilitera le jumelage entre les automobilistes et les passagers.
  • L’administration Parent s’engage à faire les démarches afin d’ajouter de nouvelles voies réservées et un service d’autobus express sur certaines artères comme le boulevard Cousineau/chemin de Chambly, les boulevards Jacques-Cartier, Grande-Allée et Rolland-Therrien jusqu’à la gare intermodale de Saint-Hubert.
  • Une administration dirigée par Sylvie Parent s’engage à permettre aux utilisateurs du Réseau de transports de Longueuil (RTL) qui décident de payer leur passage comptant d’avoir droit à une correspondance leur permettant de transiter vers une autre destination avec un autobus du RTL.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à mettre en place un réseau de navettes qui reliera les principaux attraits récréotouristiques sur le territoire comme la plage municipale et l’Île-Charron, le parc Michel-Chartrand, le parc de la Cité, etc.

LA MULTIMODALITÉ ET L’INTERMODALITÉ

Afin de favoriser les modes de transport actifs et collectifs et favoriser une meilleure intégration des différentes offres de transport, il sera nécessaire de simplifier la tarification et offrir une information multimodale claire. C’est en intégrants différents modes de transports que les citoyens seront en mesure d’optimiser leurs déplacements et trouver des alternatives à l’auto-solo.

12- LONGUEUIL, VILLE SÉCURITAIRE

Pour rendre nos rues plus sécuritaires et réduire les risques d’accidents, les limites de vitesse doivent être réduites, en particulier dans les secteurs résidentiels. De plus, comme la sécurité des piétons passe par le respect par les automobilistes de l’obligation de s’arrêter lorsqu’un piéton s’engage dans une traverse piétonnière, les mesures de sensibilisation à cet effet doivent être accrues.

  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à réduire progressivement la limite de vitesse à 30 km/h dans toutes les rues locales, près des zones scolaires et tous les parcs. Cette limite sera aussi imposée dans certaines rues commerciales alors que sur les grandes artères, la limite pourra être fixée à 40 km/h.
  • L’administration Parent s’engage à étendre le projet-pilote « Protection piéton » aux passages piétonniers les plus achalandés de la Ville. Ainsi, l’installation de radars photo permettra de sensibiliser davantage les automobilistes sur l’importance de cohabiter harmonieusement et en toute sécurité sur la route.

DIMINUER LES RISQUES D’ACCIDENTS

Les études démontrent clairement que lorsqu’il y a collision entre un véhicule et un piéton, plus la vitesse lors de l’impact est élevée, plus la probabilité de décès du piéton est grande. Par exemple, lorsque la vitesse du véhicule passe de 30 km/h à 50 km/h lors de l’impact, les probabilités de décès augmentent significativement, passant de 10 % à 75 %.

En 2017, la Ville de Longueuil a réalisé une première au Québec avec l’installation, près du CÉGEP Édouard-Montpetit, d’un radar dédié à la protection des piétons. L’objectif de ce projet novateur est d’abord et avant tout la sensibilisation des automobilistes à la sécurité des piétons. Plusieurs automobilistes ignorent en effet que le Code de la sécurité routière les oblige à immobiliser leur véhicule lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétonnier. Le système installé permet d’afficher un message destiné aux conducteurs qui ne se seront pas immobilisés, alors qu’ils auraient dû le faire. Aucun constat d’infraction n’est distribué par l’intermédiaire de ces radars photo.

13- LONGUEUIL, VILLE ÉLECTRIQUE

Le secteur des transports est responsable d’environ 40% des émissions de GES au Québec, dont plus de 80% proviennent du transport routier. Afin de faire la lutte aux changements climatiques et améliorer la qualité de l’environnement, la Ville peut jouer un rôle déterminant en adoptant des politiques qui favorisent des modes de transport plus écologiques.

  • Sylvie Parent et son administration s’engagent à convertir progressivement le parc de véhicules municipaux thermiques vers des modèles électriques, hybrides ou au gaz naturel ainsi que l’électrification de certains autres équipements de transport.
  • Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à doter le réseau de bornes de recharges municipales pour véhicules électriques de 25 bornes additionnelles au cours des 4 prochaines années, faisant passer leur nombre à 50.
  • L’administration Parent, s’engage à modifier le règlement de construction afin de rendre obligatoire l’installation de prises extérieures 240 volts destinées à la recharge des autos électriques dans les nouvelles habitations.
  • Offrir le stationnement gratuit pour les véhicules électriques sur certaines rues commerciales.

LA LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

La mairesse Caroline St-Hilaire et la Ville de Longueuil se sont engagées à soutenir la Déclaration de l’hôtel de ville de Paris en 2015. Cette stratégie propose de promouvoir et de dépasser à l’échelle locale les objectifs de lutte contre les changements climatiques négociés lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Ce plan a pour objectif d’assurer la transition des localités vers une énergie 100% renouvelable ou une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. La Déclaration de l’hôtel de ville de Paris est le point de départ d’un virage ambitieux, urgent et incontournable.

Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à prendre ce virage et à en faire une priorité. Il s’agit d’un choix responsable pour la biodiversité, pour l’environnement et pour nos enfants.

Téléchargez le document PDF ici.

Infolettre