ACTION LONGUEUIL – ÉQUIPE SYLVIE PARENT PLACE LE « MIEUX-VIVRE À LONGUEUIL » AU CŒUR DE SES PRIORITÉS

11 octobre 2017

Longueuil, 11 octobre 2017 – La cheffe du parti Action Longueuil et candidate à la mairie, Sylvie Parent, propose de mettre en œuvre une série de mesures afin de poursuivre et d’intensifier les initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et le mieux-être de la collectivité longueuilloise.

« Ces mesures toucheront à divers aspects de la vie municipale tels que l’aménagement, l’habitation, la sécurité, le transport collectif, les saines habitudes de vie et l’action communautaire. Elles seront au cœur de notre action au cours du prochain mandat », a déclaré Sylvie Parent.

 

Se réapproprier l’espace public 

Action Longueuil propose de mettre en place une série de mesures qui permettront à la population de se réapproprier leur quartier en occupant l’espace public en toute sécurité. À cet effet, une administration dirigée par Sylvie Parent s’engage à mettre sur pied le projet-pilote « Allons jouer dehors ! » afin de permettre le jeu libre dans certaines rues gérées par la municipalité grâce à l’adoption d’un règlement et la mise en place d’une signalisation appropriée.

 

D’autre part, le projet «Place publique éphémère» permettra d’implanter de nouveaux lieux de rencontres, de détente et d’animation dans chacun des arrondissements, en aménageant, entre autres, du mobilier urbain moderne et de la végétation. Cette initiative sera intégrée au plan de verdissement de Longueuil qui a pour but de diminuer les îlots de chaleur sur le territoire. Dans cette optique, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage à soutenir et encadrer l’agriculture urbaine et favoriser l’implantation de jardins éducatifs dans les lieux publics.

VISIONNEZ: https://www.youtube.com/watch?v=e850Cg1ygHw&feature=youtu.be

 

Miser sur la participation citoyenne

Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent considère que l’essor et le mieux-être de Longueuil passent notamment par la participation citoyenne, le dynamisme des quartiers et le foisonnement des initiatives locales. Ainsi, comme nous l’avons annoncé précédemment, la création de comités d’action de vie de quartier sera favorisée afin de stimuler des initiatives citoyennes financées et soutenues par la Ville. Action Longueuil consacrera à cet effet un million de dollars sur 4 ans dans le cadre d’un processus budgétaire participatif.

 

Pour rapprocher les élus et les citoyens, Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent s’engage également à organiser une fois par mois le « Samedi du citoyen », un événement qui permettra à la population de rencontrer les élus municipaux et faire valoir leurs préoccupations.

 

Avec ces mesures, Sylvie Parent compte continuer de mettre à l’avant-plan la participation citoyenne dans le cadre des projets de développement. «  Au cours de nos deux premiers mandats, nous avons tenu près de 600 rencontres pour tâter le pouls de la population sur une multitude d’aspects de la vie municipale. La consultation et l’écoute des citoyens fait résolument partie de l’ADN de notre formation politique », précise la cheffe d’Action Longueuil.

 

Conjuguer le développement économique avec le développement social

Action Longueuil – Équipe Sylvie Parent considère que le développement social est indissociable du développement économique. C’est dans cette perspective qu’a été proposé un fonds de développement social permettant de financer des initiatives issues du milieu. Ce fonds sera doté d’un budget de 1,6 million de dollars sur 4 ans.

 

Par ailleurs, Sylvie Parent mettra en place un comité stratégique réunissant les acteurs clés du développement économique, social et environnemental de Longueuil. L’objectif sera de dégager une vision commune de manière à optimiser le potentiel économique de Longueuil. À cet égard, Action Longueuil vise à générer deux milliards de dollars de nouveaux investissements durant le prochain mandat. En plus de créer des emplois de qualité, ces projets permettront à la Ville de percevoir des revenus de taxes foncières qui sauront être réinvestis dans l’ensemble des quartiers pour améliorer la qualité de vie et les services à la population.

Infolettre